Category Archives: culture

Les sections artistiques du LPO

Enfin....une plaquette!

Une plaquette très complète et très réussie a été réalisée par les élèves et leurs professeurs du Lycée Professionnel (SEP). Toutes les formations artistiques dispensées dans l’établissement y figurent, ainsi que les poursuites d’études possibles.

Cette plaquette sera distribuée dans les collèges lors des forums des métiers auxquels nous participons.

Bac STD2A

Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est mûr à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique, où ils ont la possibilité de suivre un enseignement d’exploration de création & culture design, centré sur les métiers de la création, industrielle et artisanale. Les élèves y développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.

En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

4 pôles disciplinaires

  • Arts, techniques et civilisations : étude des différents mouvements artistiques (architecture, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, arts décoratifs, design) à travers l’histoire
  • Démarche créative : étude des démarches d’expérimentation et d’applications concrètes dans l’ensemble des domaines du design et des métiers d’art. À l’aide d’outils, de supports et de moyens spécifiques, cet enseignement est censé développer la curiosité, l’esprit d’initiative et l’autonomie des élèves.
  • Pratiques en arts visuels : étude et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression afin de permettre aux élèves d’acquérir une mobilité graphique et plastique pour décrypter un croquis, un schéma...
  • Technologies : étude des matériaux et de leur application dans les différents domaines du design et des métiers d’art.

Source Onisep

 

HORAIRES-STD2A

Un bac STD2A ouvrira à Chirongui à la rentrèe 2015

Pour qui ?

Ce bac intéressera ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Au programme

À côté des enseignements généraux  les enseignements technologiques  s’appuient sur des démarches expérimentales permettant d’appréhender, de manière active, les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers 4 pôles disciplinaires.

Voir ici

 

1 2