Category Archives: orientation

France Université Numérique

L’ établissement public « France Université Numérique (FUN)» diffuse un cours en ligne, gratuit et massif (MOOC) qui s’intitule « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques ». Ce cours gratuit introduit l’étymologie du vocabulaire médical et scientifique qui est d’une aide précieuse pour entreprendre des études de santé.

Il est dispensé par l’Université de Lorraine et a été conçu pour aider les lycéens qui vont préparer la Paces (Première année commune aux études de santé), des formations paramédicales, des études scientifiquesStaps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), les classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) mais aussi pour entrer dans un IUT ou un BTS dans le domaine de la santé.

Il se déroule sur 4 semaines et le temps de travail personnel est estimé à 4 heures par semaine. Le début du cours interviendra le 8 août 2016 mais il est d’ores et déjà ouvert aux inscriptions :

 

FUN est un groupement d’intérêt public qui diffuse les MOOC de l’enseignement supérieur français, universités et grandes écoles. À ce titre, tous les cours diffusés sont gratuits (voir la documentation).

Conseils pratiques pour le baccalauréat 2016

Le ministère lance la plateforme  Quand je passe le Bac

Cette plateforme fournit des conseils pour réviser le baccalauréat ainsi que des
informations essentielles aux lycéens pour, le cas échéant, préparer l’après-bac et
l’entrée à l’Université.

De nouveaux contenus seront ajoutés tout au long de la période de révisions et jusqu’à
l’annonce des résultats le 5 juillet 2016: consultez la souvent!

La SEP fait son show…

Les élèves de la section enseignement professionnel de Chirongui (SEP) réalisent de nombreux chantiers extérieurs et produisent des objets de qualité dans les ateliers de l'établissement. Cette page présente quelques diaporamas thématiques autour de ces réalisations. Vous passerez d'une image à l'autre en cliquant sur la photo visible.

Bonne promenade!

Diaporama

Les ateliers de menuiserie

Diaporama

Diaporama

Les dernières réalisations des élèves de charpente marine

Construction d'un faré à Bandrelé

Diaporama

Diaporama

Les objets confectionnés par les élèves des sections de menuiserie.

Quelques réalisations des élèves de la section CAP SED

Diaporama

Diaporama

Un chantier sur Petite Terre.

Le chantier de réfection de l’atelier.

Diaporama

Diaporama

Travaux de charpente et de couverture.

Travaux de rénovation et d’extension de la salle des professeurs par les élèves de TMA

Diaporama

QUIZZ Onisep : Quel métier pour moi ?

Bac STD2A

Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est mûr à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique, où ils ont la possibilité de suivre un enseignement d’exploration de création & culture design, centré sur les métiers de la création, industrielle et artisanale. Les élèves y développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.

En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

4 pôles disciplinaires

  • Arts, techniques et civilisations : étude des différents mouvements artistiques (architecture, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, arts décoratifs, design) à travers l’histoire
  • Démarche créative : étude des démarches d’expérimentation et d’applications concrètes dans l’ensemble des domaines du design et des métiers d’art. À l’aide d’outils, de supports et de moyens spécifiques, cet enseignement est censé développer la curiosité, l’esprit d’initiative et l’autonomie des élèves.
  • Pratiques en arts visuels : étude et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression afin de permettre aux élèves d’acquérir une mobilité graphique et plastique pour décrypter un croquis, un schéma...
  • Technologies : étude des matériaux et de leur application dans les différents domaines du design et des métiers d’art.

Source Onisep

 

HORAIRES-STD2A

Technicien constructeur bois (ouverture rentrée 2015)

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.

Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l'entreprise. Ilréalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation d'un chantier de construction bois dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement. (source Onisep)

1 2 3 5