Monthly Archives: avril 2015

Les indicateurs de l’école

Comme tous les ans la DEPP (Direction de l’évaluation,de la prospective et de la performance) publie un rapport détaillé sur l'état de l'école en France. Ce rapport est une mine de chiffres et analyses sur 32 indicateurs qui permettent de piloter le système éducatif français dans une perspective comparative ( le rapport PISA 2012est à ce titre également très intéressant à consulter.)

Comment l’Insee voit la France et ses régions…

Emploi, population, logement…

l’Insee publie des chiffres détaillés sur la France métropolitaine. Mais cette année, pour la première fois, l’Institut tient compte du nouveau découpage avec les treize régions qui entreront officiellement en vigueur en 2016. Un élément saute aux yeux : les différences d’une région à l'autre restent importantes comme le montre les cartes ci-contre extraites d'un article du journal Libération.

Panorama des régions

Insee voit la nouvelle France

Un bac STD2A ouvrira à Chirongui à la rentrèe 2015

Pour qui ?

Ce bac intéressera ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Au programme

À côté des enseignements généraux  les enseignements technologiques  s’appuient sur des démarches expérimentales permettant d’appréhender, de manière active, les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers 4 pôles disciplinaires.

Voir ici

 

Le projet ‘Tournés vers le lagon’ à la radio

Représentant tous leurs camarades, Zaliha, Soyarta, Farsen et Amir ont participé durant presque une heure à une émission en direct consacrée au projet 'Tournés vers le lagon'. Cela a été pour eux l'occasion de mettre en valeur les activités menées durant les derniers mois et de porter un message visant à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la fragilité du lagon qu'ils ont découvert cette année.

Le conseil lecture du jour par O.W

Marâtre

 

Marâtre: Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier mariage.

C'est aussi le titre du roman que je voudrais vous présenter.

Dendehors est un enfant, il est le personnage principal de ce roman. Il nous raconte ses relations avec sa seconde « maman ». Au cours du texte, on passe du rire aux larmes, du rire à la colère et parfois…. du rire au rire.

 

Salim Hatubou

Dendehors, c'est l'auteur de ce roman :

Salim Hatubou,

auteur Comorien de langue française décédé le 31 mars 2015.

Quel meilleur hommage pourrions nous lui rendre que de lire son œuvre ? Je vous propose tout simplement d'emprunter au CDI Marâtre afin de vous plonger dans ce texte riche en émotions…..

 

O.W.

1 2