Mayotte hebdo en deuil!

En A.P: La bande noire sur le journal Mayotte

Les courts textes ci-dessous ont été produits par des élèves de seconde du LPO de Chirongui en aide personnalisée: ils sont reproduits ici tels quels.

La bande noire sur le journal Mayotte hebdo du 9 janvier 2015

La bande noire signifie le deuil du journal Charlie hebdo qui se situe en France à Paris. C'est pour les journalistes qui ont été tués par des terroristes. Ils ont été tués car ils ont caricaturé le Prophète Mahomet avec une bombe sur la tête. Cela signifie que des musulmans extrémistes ne sont pas d'accord avec leurs opinions . Cet acte a fait 12 morts. Ce qui sont à l'origine de l'attentat sont 2 frères avec la peau blanche et un autre noir. Cet acte est survenu lorsque les terroristes se sont introduit dans la conférence de rédaction des journalistes. Divers pays ont été touchés par ce drame .

Conférence de rédaction: réunion des journalistes,dessinateurs rédacteurs pour se mettre d'accord sur ce qu'ils vont afficher.

On pense que ce n'est pas avec des attentats qu'on peut résoudre les erreurs car en France on a le droit d’expression. MAYOTTE HEBDO est choqué par le drame car les journalistes sont solidaires entre eux. Ils se sentent concernés et comme Mayotte est français cela peut aussi se produire ici.

Rédigé par justine et hadhumati 

 

La bande noire sur la page de couverture du journal Mayotte hebdo veut dire qu'ils sont en deuil.

La presse de Mayotte hebdo est en deuil car elle rend hommage à Charlie hebdo qui a été victime d'un attentat. Cette attentat à Paris dans Charlie hebdo du 7 janvier 2015, a fait plus de 10 morts et 5 blessés dont 3 journalistes. Les trois terroristes, Ahamed Koulibali, Said et Shérif Kouachi ont attaqué Charlie hebdo car la presse a caricaturée leur prophète Mahomet en lui mettant une bombe sur son turban et leur Dieu. Avant de commettre leur crime ils crient : « Allah akbar ! » .

Les trois terroristes se sont enfuis et ont pris des otages. Ensuite les deux frères ont été retrouvés et tués.

Rédigé par Farza

MAYOTTE EN DEUIL

Mayotte hebdo du 9 janvier est un deuil des morts de charlie hebdo . Charlie hebdo est un journal qui a subit une attaque de terroristes ils mettent la bande noire pour soutenir le journal .

Ce sont les frères Kouachi qui sont responsables de l'attentat ils ont tué 12 personnes. La France a organisé une marche pour rendre hommage aux morts. Même aux Etat- Unis il y a des gens qui disent « Je suis Charlie »même Barack Obama.

Il y a eu une marche à Mayotte à Mamoudzou il y avait 500 personnes on pense que c'est bien parce qu'ils rendent hommage à des morts de l'attentat.

Rédigé par I.N   et A.N

LA BANDE NOIRE SUR LA JOURNAL MAYOTTE HEBDO

Cela explique le deuil du 09.01.15 d'une personne important qui a perdu la vie il y a quelques jours. Le président de l'entreprise du journal Mayotte Hebdo est mort alors le journal hebdomadaire va fermer ces portes aujourd'hui. Alors ils paraissent les dernières actualités de Mayotte , 10 personnes sont mortes aussi car ce sont des personnes de sa famille qui le jour de leur barbecue se sont fait abattre dans leur jardin.

Les tueurs son 2 jeunes makis qui étaient armés de mitrailleuse, ils ont tué Mayotte Hebdo car ils ont caricaturée le roi des MAKIS. Les deux makis ont été interpellés deux jours après l'attentat de Mayotte Hebdo.

Le motifs de leurs interpellation est : activité en relation avec une organisation terroriste.

Rédigé par Bigui et Alpha

Bande noire du journal de Mayotte hebdo

Cela explique un «deuil» sur Charlie hebdo qui est un journal dont on a tué 12 personnes par un attentat à cause de leurs caricatures sur le prophète en mettant des bombes sur son turban .

Ce qui veut dire que l'attentat a voulu faire justice alors qu'au contraire ils pénalisent la liberté d'expression (= est le droit pour toute personne de penser comme il le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions…)

Avis personnel: Ceci dit que si on n'a mis la bande noire sur Mayotte hebdo c'est parce que Mayotte est sans doute concernée car l'attentat est dû à un musulman et que à Mayotte il y a 90% de musulmans mais aussi parce qu'elle fait partie du département français.

Rédigé par Lidia- Samira- Irina- Orience

La bande noire sur la couverture de Mayotte Hebdo du 09 01 veut dire qu'il y a un deuil.

C'est un deuil pour l'attentat de Charlie Hebdo le 07 01 2015. Un attentat qui a fait 12 morts

dont le chef est les dessinateurs du journal.

Le deuil veut dire que les représentants de Mayotte Hebdo pleurent les âmes des disparus. Mais le journal Charlie Hebdo continue à produire des exemplaires pour montrer que le journal n'est pas mort et ils produisent beaucoup plus qu'avant et vendent beaucoup plus dans le pays . C'est pour montrer aux terroristes du monde entier qu'il n'ont pas peur.