Les logiciels indispensables …et gratuits pour la physique!

Les logiciels qui vous seront vite indispensables en Sciences Physique. Vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement directs les plus importants (pour Windows) . Une fois le programme sauvegardé sur votre ordinateur il vous suffit de lancer l’exécutable téléchargé pour installer le programme en vous laissant guider.

Avidemux

Avidemux est un éditeur vidéo, permettant d’effectuer des coupes, d’appliquer des filtres et de réencoder des vidéos. Avidemux est simple d’utilisation : quelques clics suffisent pour éditer et encoder une vidéo. Il permet l’encodage dans un grand nombre de formats vidéo dont le H264 et un grand nombre de conteneurs, notamment MPEG, MP4 et MKV. Vous pouvez mettre une vidéo à l’envers …par exemple

Pymecavidéo

PyMecavideo est un logiciel de pointage utilisable à partir de quasiment n’importe quelle vidéo.

Regavi

Ce logiciel permet de faire des analyses video en enregistrant la position de plusieurs  points d’un objet en mouvement dans une video.

Regressi

Regressi est un logiciel de traitements de données expérimentales. Les acquisitions sous Windows sont faites par des logiciels séparés dépendant du matériel  (boitiers d’interface, oscilloscopes, appareils à voie série). Elle peuvent être aussi produites par Regavi

Stellarium

Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.