Tournés vers le lagon

Pour une approche scientifique de mon lagon.

Dans ce projet, mené en partenariat  étroit avec le Parc Marin  les élèves se tourneront vers l'étude du monde qui les entoure, et en particulier vers le lagon.

Il s'agit de les amener à réinvestir leurs connaissances dans presque toutes les matières et en particulier les matières scientifiques. Il est important  de les amener à se rendre compte qu'ils ont réellement besoin des connaissances et savoirs-faire acquis lors des cours pour pouvoir sereinement réaliser les objectifs qu'ils se sont fixés à travers l'étude scientifique et la présentation du suivi scientifique d'une zone du lagon ainsi qu'à travers la réalisation de photos sous marines et l'élaboration d'un site internet  présentant le travail effectué.

Après la sensibilisation aux problèmes liés à la gestion du lagon, à la protection des espèces, les élèves seront amenés à travailler eux-mêmes directement à l’analyse de la situation, c’est à dire à étudier et à mettre en œuvre une  démarche scientifique, (tâtonnements et hypothèses sont de mise au départ).

Les interventions en amont donneront envie aux élèves de s'investir et de s'impliquer réellement dans la protection de leur lagon, ce qui passe avant tout par la connaissance et le suivi scientifique de son lagon, ainsi que la présentation vers un public qu'il faudra sensibiliser.