Artisanat Métiers d’art Communication Visuelle

Bac pro Communication visuelle plurimédia (Artisanat et métiers d’art)

 
Comment y entrer? 
Durant l'année de troisième au collège, il est important de formuler des voeux d'orientation. Le Bac Pro Artisanat Métiers d'Art option Communication Visuelle et Pluri Média est proposé à Mayotte au LP de Chirongui. Chaque année, 15 places sont offertes aux élèves motivés par une profession artistique. 
 
En quoi consiste la formation?
Le Bac AMACVPM est centré sur les arts appliqués au domaine de la communication visuelle qui s'étend de l'édition au multimédia en passant par la publicité. On apprend des méthodes de travail, des techniques graphiques et la maîtrise de l'outil informatique (PAO). 
Avec l'aide des professeurs, on développe l'autonomie et la gestion des projets de groupe.
 
Quelles qualités personnelles sont nécessaires?
Patience, persévérance et exigence sont indispensables pour une bonne progression dans les apprentissages. Curiosité et sens de la communication permettent de développer sa culture personnelle et sa créativité.
 
Quelles qualités artistiques?
Aucun niveau n'est exigé, en revanche, la motivation et la volonté sont incontournables. Il ne faut pas compter son temps et s'investir pleinement pour exploiter sa sensibilité et faire évoluer son potentiel artistique.

 

Que faire après un bac AMACVPM?
Le titulaire du bac AMACVPM peut accéder à un premier emploi ou travailler de manière indépendante. 
Il peut aussi poursuivre ses études en vue d'un diplôme supérieur d'arts appliqués : le BTS AA ou le DMA (niveau III), la Licence pro (niveau II) et le DSAA ou le Master design (niveau I).
 

Présentation métier

Présentation métier
Durée de la formation:
• 3 ans après la troisième
• 2 ans après un CAP
 
Emploi du temps :  34h30 hebdomadaires
 • 5h méthodologie de recherche (studio de création)
• 5h infographie
• 2h dessin et expression plastique
• 3h technologie (typographie, chaîne graphique, sémiotique...)
• 2h30 histoire de l'art et du design
• 1h accompagnement personnalisé
• 5h français/histoire/éducation civique
• 2h mathématiques
• 2h sciences physiques
• 2h anglais
• 1h éco-gestion
• 1h prévention santé environnement
• 3h eps
Définition de l’emploi et place dans l’entreprise du titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option communication visuelle pluri média :
« Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option « communication visuelle pluri média » intervient en tant que salarié dans des PME et PMI situées dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique. Il peut également exercer son métier en qualité de travailleur indépendant.
Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration 2D/3D, animations multimédia, web design, affiche, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition, packaging, publicité, signalétique, identité visuelle, etc.
Le titulaire du baccalauréat artisanat et métiers d’art, option «communication visuelle pluri média» doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO).
En effet, à l’aide de logiciels spécifiques de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement d’image, d’animation, de conception web et d’une bonne connaissance des périphériques, il assure tout ou partie de l’élaboration de documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.
Il est notamment amené à réaliser des croquis d’intention, des illustrations préparatoires à l’aide de techniques traditionnelles à partir de préconisations élaborées par des designers graphiques.
Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être sollicité pour engager une réflexion créative partagée et être ainsi amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication. Il est également responsable de la cohérence graphique attendue de tous les projets de communication graphique.
Cette culture se doit d’être enrichie quotidiennement grâce à une curiosité développée pour l’ensemble des champs de la création nationale et internationale contemporaine et historique.Ses connaissances et son sens avéré du travail soigné peuvent l’amener à participer au suivi qualitatif de fabrication auprès de sous-traitants partenaires.
En professionnel et technicien averti, il s’informe régulièrement des évolutions techniques et technologiques pour accroître ses compétences.En tant qu’intervenant dans la réalisation de produits de communication, il est amené à travailler essentiellement en équipe et doit faire preuve d’écoute, d’esprit d’initiative, d’autonomie, de méthodologie, de créativité et d’aptitudes à communiquer dans un langage technique approprié.
De plus, le contexte commercial international rend nécessaire la maîtrise de la langue anglaise.»